À Molsheim, nous proposons plusieurs options de formation à la conduite


Apprenez la conduite au sein de notre auto-école et passez votre permis rapidement et en toute sérénité !

Image

Comment se déroulent les cours de conduite accompagnée ?


Des cours théoriques et pratiques, en collectif ou en individuel, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à développer vos compétences de conduite. Chez CFP Molsheim - CFP Schirmeck, un formateur est à vos côtés pour vous faire évoluer en vous guidant et en vous prodiguant les meilleurs conseils possibles.


Des tests de connaissance et de capacité sont mis en place au fil des leçons (évaluation des acquis, examens blancs…).


Afin d'avoir des repères et de pouvoir suivre votre progression, vous aurez en votre possession un livret d'apprentissage reprenant les différentes compétences acquises et les objectifs à travailler. Ce livret détaille les savoirs comportementaux, techniques ainsi qu'environnementaux dont l'élève doit disposer afin d'évoluer.


Pour chaque objectif du programme de formation, des évaluations sont effectuées par le formateur qui précise les critères et les conditions de réussite. Il vous est alors possible de vous auto-évaluer en fonction de ces critères et de voir sur quel(s) point(s) il faudra encore progresser.


Lorsque l'ensemble des compétences requises sont validées, le formateur peut vous présenter à l'épreuve du permis de conduire.

Fiche évaluation

Déroulement de la formation à la catégorie B du permis de conduire


Notre but est de vous apprendre à manipuler et à maîtriser votre véhicule dans différentes situations et à connaître tous les risques de la route. Avec notre programme de formation, vous apprendrez à connaître et à comprendre les règles du Code de la route ainsi que l'influence des lois physiques et des aspects psychologiques ainsi que physiologiques.


Ce programme se veut être une vue d'ensemble des compétences et des connaissances qu'un conducteur responsable doit acquérir afin de ne pas se mettre en danger et de ne pas mettre les autres usagers en danger.

Un jeune conducteur doit prendre conscience que les compétences acquises en formation doivent continuer à progresser et à évoluer après l'obtention du permis de conduire.


  • Étape 1 : 1 heure d'évaluation
  • Étape 2 : Parcours théorique (le Code)
  • Étape 3 : Programme de 20h de formation en conduite
  • Étape 4 : 1 rendez-vous préalable aux cours de conduite
  • Étape 5 : La conduite avec un accompagnateur
  • Étape 6 : Les rendez-vous pédagogiques
  • Dernière étape : L'examen pratique (épreuve de passage du permis de conduire)
Parcours de formation

Stages post-permis et réduction de la période probatoire


Les titulaires d’un premier permis de conduire qui choisissent de suivre une formation complémentaire « post-permis », entre 6 et 12 mois après l'obtention du permis, bénéficient d’une réduction de la période probatoire.


Cette formation d’une journée, si elle est suivie entre six et douze mois après l’obtention du permis, a pour objectif d'aboutir à une prise de conscience des risques afin d'éviter d'avoir un sentiment de surconfiance au moment où le jeune conducteur a acquis davantage d'assurance au volant.

Près d’un quart des accidents implique un conducteur novice ayant moins de 2 deux ans d'expérience.


En suivant ce stage, la période probatoire est réduite à 2 deux ans au lieu de trois pour les formations traditionnelles (et à un an et demi au lieu de 2 ans pour ceux ayant fait de la conduite accompagnée), sous réserve de ne pas avoir commis d’infraction entraînant la perte de points sur son permis.


La formation conduite traditionnelle Postpermis 1

La formation conduite accompagnée Postpermis 2


Commencez votre formation à la conduite

Image